Aller au contenu de cet article .  Aller au menu    Rechercher dans tout le site
plan du site espace privé
Accueil > Recettes du Châteaubriant > Châteaubriant en crêpes

Châteaubriant en crêpes

Pour 4 personnes :

JPEG - 16 ko
Haie de palis
Châteaubriant
4 châteaubriant de 2,5 cm d’épaisseur
30 g de beurre
2 c.à soupe d’huile d’Olive
 
15 cl de bouillon de bœuf
1 petit oignon haché fin
1 petite gousse d’ail écrasée
1 c.à soupe de ciboulette ciselée
15 cl de bon vin rouge
100 g de farine de froment
10 cl de lait
1 petit œuf
10 cl de bière
une toute petite cuillerée à café de moutarde
quelques brins de persil
quelques feuilles de cresson
sel de Guérande
poivre du moulin

Recette

La veille au soir (ou 6 h avant le repas), mettez les chateaubriant dans un plat creux et ajoutez l’oignon haché, l’ail écrasé, le vin rouge, la ciboulette, du sel et du poivre selon votre goût. Couvrez et laissez mariner au frais, vous retournerez la viande sans la piquer, deux ou trois fois durant le temps de la marinade.

Pour la pâte à crèpes, mettez la farine en fontaine dans un saladier, ajoutez l’œuf, la moitié du lait et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène, incorporez alors petit à petit le reste du lait, la bière et la moutarde. Dans une poêle à peine huilée confectionnez quatre crèpes un peu épaisses et , à mesure qu’elles sont prêtes, posez-les sur du papier d’aluminium, en les séparant d’une feuille d’aluminium. Laissez refroidir et réservez au frais

Au moment du repas mettez les crèpes à réchauffer telles quelles au four pour qu’elles soient bien chaudes mais sans déssécher.

Egouttez les chateaubriant et réservez la marinade. Dans une poêle faites chauffer le beurre avec 1 cuillerée d’huile, faites-y dorer les chateaubriant à feu vif une minute et demi de chaque côté avant de réduire le feu pour poursuivre la cuisson selon votre goût. mettez-les alors dans un plat chaud, couvrez et mettez au chaud à l’entrée du four.

Dans la poêle contenant les sucs de cuisson de la viande, ajoutez la marinade et le bouillon de bœuf, faites réduire à gros bouillons jusqu’à ce qu’il reste moins de la moitié du liquide et que vous obteniez une sauce onctueuse.

Au moment de servir, mettez un chateaubriant dans chaque crèpe bien chaude, et déposez le tout sur le plat de service bien chaud également. Nappez avec la sauce, décorez de quelques brins de persil et quelques feuilles de cresson, servez aussitôt avec des galettes de pommes de terre.

Accompagnez d’un excellent Gamay-Villages ou d’un Côtes de Blaye

| Contact| | |
Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du siteRSS | SPIP |

Académie du Châteaubriant
Ecrire à : grand-maitre(at)academie-du-chateaubriant.fr